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La diffusion télévisuelle : évolution de 1996 à 1999

[ARCHIVES] - Dernière mise à jour le 3/02/2002

Le chiffre d’affaires de la diffusion télévisuelle assurée par l’ensemble des chaînes hertziennes, des chaînes thématiques et locales et des opérateurs du câble et du satellite, avoisine 51 milliards de francs en 1999.

Malgré leur multiplication rapide, les télévisions thématiques et locales ne représentent encore que 8% de part d’audience contre 92% pour les chaînes hertziennes. En outre, cette audience est répartie sur plus d’une centaine de chaînes tandis que celle des chaînes hertziennes concerne sept chaînes. Les chaînes hertziennes, avec près de 36 milliards de francs, y restent encore très majoritaires.

La mesure de l’audience des autres télévisions a été modifiée, à partir du 28 février 2000 par l’introduction de 280 foyers recevant une offre numérique Source : Médiamétrie

Le poids économique de ce que l’on appelle parfois la télévision de complément peut être évalué par l’addition du chiffre d’affaires des opérateurs du câble ou du satellite et de celui des chaînes thématiques ou locales. Avant d’être comparé au poids des majors de la diffusion télévisuelle, ce total, qui atteind 15 milliards de francs, devrait être réduit d’une valeur d’environ 3.5 milliards de francs représentant les reversements effectués par les opérateurs de bouquet aux profits des chaînes.

Source : CNC/DDM, base de données sur les entreprises de l’audiovisuel

Néanmoins, les chaînes thématiques et locales et les opérateurs du câble et du satellite contribuent de façon de plus en plus forte à l’évolution du chiffre d’affaires de la diffusion télévisuelle. Ainsi, en trois ans, la part de marché de la télévision hertzienne s’est réduite de 85% à 70% en terme de chiffre d’affaires




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