République française Ministère de la culture et de la communication - Direction générale des médias et des industries culturelles - www.dgmic.culture.gouv.fr
 
accueil presse écrite audiovisuel services en ligne industries culturelles la ddm
 

La radio numérique

[ARCHIVES] - Dernière mise à jour le 16/08/2005

La numérisation de la diffusion de la radio représente un enjeu de premier ordre pour ce média au rôle essentiel en matière de pluralisme des opinions et de diversité culturelle.

La direction du développement des médias a réuni au cours de l’année 2003, en collaboration avec le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), un groupe de travail en vue d’élaborer un cadre juridique pérenne pour la radio numérique.

Ces travaux ont conduit à la rédaction d’amendements gouvernementaux présentés au Parlement lors de l’examen du projet de loi relatif aux communications électroniques et aux services de communication audiovisuelle, adopté le 9 juillet 2004.

Ce nouveau cadre juridique prévoit notamment l’organisation par le CSA d’une consultation publique en vue de recueillir les avis des acteurs sur les caractéristiques attendues de la radio numérique en France et de définir ainsi les modalités de son déploiement.

Le CSA a lancé le 25 avril 2005 cette consultation, qui s’est close le 30 juin 2005. Le Conseil a reçu 45 contributions, provenant essentiellement d’organisations professionnelles, d’éditeurs, de diffuseurs, d’opérateurs de télécommunications et d’opérateurs satellite. Ces réponses sont en ligne sur le site du CSA.



Pour en savoir plus :

Consultation publique sur la radio numérique : les réponses reçues par le CSA, 22 juillet 2005



imprimer
La contribution à l’audiovisuel public (anciennement redevance audiovisuelle)
Paquet télécom et Politique du spectre
Les contrats d’objectifs et de moyens des organismes de l’audiovisuel public
La réforme de l’audiovisuel extérieur
Ressources en ligne

Lettre d'information | Liens | Contacts | Mentions légales | Poste(s) à pourvoir
Direction générale des médias et des industries culturelles - Ministère de la culture et de la communication