République française Premier ninistre - Min. de la culture et de la communication - Direction du développement des médias - www.ddm.gouv.fr

RFI (Radio France Internationale)

Dernière mise à jour le 16/05/2012

Radio France Internationale est chargée de contribuer à la diffusion de la culture française, par la conception et la programmation d’émissions de radio en français ou en langue étrangère destinées aux auditoires étrangers ainsi qu’aux Français résidant à l’étranger. Cette société assure une mission d’information relative à l’actualité française, francophone, européenne et internationale. La radio diffuse essentiellement de l’information, des magazines d’actualité et des programmes musicaux.

RFI assure la présence française sur le média radiophonique, notamment en Afrique subsaharienne où il est premier en audience. La radio reste un vecteur jouant un rôle de premier plan dans les pays en situation de crise ou de post-crise.

RFI touche 40,5 millions d’auditeurs hebdomadaires fin 2011, contre 38,6 millions en 2010. L’Afrique francophone représente 60% de l’audience hebdomadaire globale de RFI. Diffusé en 13 langues, RFI est présent en FM, en ondes courtes et moyennes, sur le câble, le satellite et sur Internet.

Ancienne filiale de RFI, Monte Carlo Doualiya est une radio en langue arabophone, diffusée dans les pays du Proche et Moyen-Orient et au Maghreb. MCD touche 7,6 millions d’auditeurs hebdomadaires en 2011, soit +56% par rapport à 2009, notamment grâce au développement de son parc FM au Liban.

RFI, MCD, France 24 et la holding AEF ont fusionné le 13 février 2012, tout en conservant le nom des marques.

< France24 | Retour au sommaire | TV5 Monde >




[Adresse de l'article : http://www.ddm.gouv.fr/article.php3?id_article=1511]