République française Premier ninistre - Min. de la culture et de la communication - Direction du développement des médias - www.ddm.gouv.fr

L’Alsace passe à la télévision tout numérique

Dernière mise à jour le 3/02/2010

Après les régions pilotes de Coulommiers (4 février 2009), Kaysersberg (27 mai 2009) et le Nord-Cotentin (18 novembre 2009), l’Alsace est devenue mardi 2 février au matin la première région de France à passer définitivement de la télévision analogique à la télévision numérique terrestre (TNT). Selon France Télé Numérique (FTN), le groupement d’intérêt public qui réunit l’Etat et les grandes chaînes nationales historiques de télévision en vue d’assurer le passage à la TNT, l’opération « s’est bien déroulée sur le plan technique ».

Après l’extinction temporaire, à minuit, de tous les émetteurs hertziens, analogiques et numériques, ces derniers se sont progressivement rallumés mardi en cours de journée. Les émetteurs principaux de Strasbourg-Nordheim, Mulhouse-Belvédère et Wissembourg ainsi que les 28 autres émetteurs alsaciens sont désormais entièrement activés en mode numérique.

D’après une étude de FTN publiée en décembre 2009, seules 5,4% des familles alsaciennes dépendaient encore exclusivement de l’analogique hertzien pour recevoir la télévision.

Le passage à la télévision tout numérique se poursuivra dans les prochains mois région par région (lien vers le calendrier complet), jusqu’à l’extinction définitive du signal analogique sur le territoire national le 30 novembre 2011.




[Adresse de l'article : http://www.ddm.gouv.fr/article.php3?id_article=1500]