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:: Les opérateurs de satellite en Europe et en France - 2001

Description des bouquets proposés en France

[ARCHIVES] - Dernière mise à jour le 3/02/2002

Trois bouquets numériques sont proposés : CanalSatellite Numérique, TPS et ABSat. Ne peuvent s’abonner à CanalSatellite et TPS que les personnes domiciliées en France. ABSat, qui diffuse en grande partie du contenu lui appartenant, propose un abonnement à toute personne se trouvant dans la zone de réception des satellites Hotbird.

Selon les dernières informations, les bouquets de TPS et de Canal Satellite pourraient envisager un rapprochement de leurs systèmes de paiement à la demande, Kiosque pour Canal Satellite et Multivision pour TPS. Par ailleurs s’est fait l’écho récemment de rumeurs de rapprochement ou de collaboration entre les opérateurs de ces deux bouquets.

TPS

(Plus d’un million d’abonnés) est détenu sous forme de société en nom collectif (SNC) par TF1, M6, France télévision / France Telecom et Suez Lyonnaise des Eaux à hauteur de 25 % chacun.

Le bouquet numérique TPS a réalisé un chiffre d’affaires de 1,85 milliards de francs en 1999, en hausse de 63 % par rapport à l’année précédente. En 2000, TPS a accusé une perte de 122,4 millions d’euros.

En mars 2000, le bouquet TPS a lancé le premier grand service d’e-mail à la télévision.

Outre ses chaînes disponibles (Information, Jeunesse, Cinéma, Découverte, Sport, Divertissement, Musique, Pratique, Passions, chaînes étrangères) et 37 radios, la plate-forme a lancé en trois ans 120 services interactifs dont Météo Express, la banque à domicile, l’AFP Infos et le pari à domicile. La société a constaté que 91 % de ses abonnés utilisaient au moins un service interactif.

Son service d’information interactive Info Express est complété du magazine mensuel de cinéma Ciné Live.

TPS lance des services jusqu’ici réservés à Internet et aux propriétaires de micro-ordinateurs, ConSors (la Bourse avec modules de formation et possibilité de passer ses ordres en direct), Lastminute.com (voyages, loisirs au meilleur prix) et gameplay (des jeux interactifs pour jouer avec sa télécommande et la possibilité d’acheter des jeux vidéo).

Par ailleurs, la diffusion de la chaîne d’information I Télévision éditée par le groupe CanalSatellite a été conclue pour deux ans.

CanalSatellite

(Plus de1,7 millions d’abonnés) est détenu à hauteur de 66 % par le groupe Canal et 34 % par le groupe Lagardère.

La stratégie de CanalSatellite est de tendre vers une plate-forme de distribution multi-support, du numérique hertzien au haut débit en passant par la téléphonie mobile et Internet.

Le bouquet a déjà étendu ses activités interactives au jeu en réseau en lançant son premier jeu de plate-forme multijoueur, Pikto Rezo. Il vise aussi de nouveaux secteurs de marchés tels les services interactifs banquiers, boursiers et de pari avec le PMU ainsi que des voyages et des produits bruns.

Dans la continuité du développement dans la télévision interactive, une participation de 95 % a été prise dans le capital du Journal de chez Vous dont le fondateur est M. Jean-Jacques Silberstein qui garde les 5 % restants. La participation des deux groupes Lagardère et CanalSatellite sera représentée par une société commune détenue réciproquement à 51 % et 49 %.

Par ailleurs, la diffusion de la chaîne d’information LCI éditée par le groupe TPS est reconduite par un contrat conclu pour deux ans.

CanalSatellite offre 62 chaînes thématiques (cinéma, sport, documentaires, enfants, musique, multimédia, informations, divertissement, chaînes internationales), 54 radios dont 11 espagnoles et une plate-forme de services interactifs qui vont du paiement à la séance pour le sport et le cinéma, de la chaîne météo, au kiosque et à l’option découverte.

ABSat

(25 000 abonnés au bouquet, 450 000 reprise sur les autres offres) est une filiale à 100 % du Groupe AB.

Le groupe AB a enregistré au premier semestre 2000 des résultats financiers en net progrès par rapport à la même période de l’année précédente. Il bénéficie ainsi des mesures de restructuration mises en place en 1999 dans le domaine de la distribution de programmes et du marchandising ainsi que de la croissance des abonnements aux chaînes thématiques.

Pour la première fois, l’activité d’ABSat devient bénéficiaire avec un résultat d’exploitation, 4,6 MF, en hausse pour le premier semestre de l’année 2000. En 1999 à la même période, le bouquet affichait une perte de 20,5 MF. Son chiffre d’affaires a progressé de 45,3%.

ABSat offre 18 chaînes thématiques : Fiction, Jeunesse, Cinéma, Documentaire, Aventure, Tourisme, Musique, Histoire, Erotique, Terroir, Humour




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