République française Ministère de la culture et de la communication - Direction générale des médias et des industries culturelles - www.dgmic.culture.gouv.fr
 
accueil presse écrite audiovisuel services en ligne industries culturelles la ddm
 
:: Les opérateurs de satellite en Europe et en France - 2001

Description des opérateurs de satellites en Europe

[ARCHIVES] - Dernière mise à jour le 3/02/2002

Opérateurs pan-européens

  • Eutelsat
    Eutelsat était une organisation intergouvernementale créée en 1977 et regroupant 48 Etats Membres comptant des opérateurs de télécommunications et de l’audiovisuel de tous les pays de l’Union européenne, de l’EEE et des membres de l’Europe orientale, centrale et du bassin méditerranéen.
    Cette organisation a été transformée le 2 Juillet 2001 en société anonyme privée, basée à Paris. Les principaux actionnaires en sont France Télécom (23,1 %), British Telecom (17,5 %), Deutsche Telekom (10,5 %), Telecom Italia (20,5 %) et Telefonica (2,1 %). A la mi 2001, elle exploitait 22 satellites placés en dix positions dans l’arc de l’orbite géostationnaire de 12°5 Ouest à 48° est. Sa zone de couverture comprend l’ensemble de l’Europe, une partie du Proche-Orient, l’Afrique du Nord et la côte Est des Etats-Unis. Sept autres satellites doivent être mis sur orbite au cours des trois années à venir.
    Eutelsat vient de signer (le 2 août 2001) un accord en vue d’une participation dans Hispasat, dont il deviendra l’un des actionnaires stratégiques (à hauteur de 21,15 %). Les deux sociétés ont annoncé la création d’une société commune, baptisée Amazonas, qui lancera en 2003 un satellite destiné à couvrir les marchés américains et transatlantiques. Eutelsat en détiendra 49 %.
    Siège : Paris.

  • Société européenne des Satellites - Astra
    SES est un opérateur privé de droit luxembourgeois, opérateur du système de satellites Astra dont la capacité est utilisée à la fois pour la diffusion de programmes de radio et de télévision et l’offre de services multimédias. Avec douze satellites actifs positionnés à 19,2° Est et 28,2° Est, Astra émet en format analogique et numérique sur plus de 1000 canaux de télévision et radio ainsi que des services multimédias et Internet. SES prévoit le lancement de deux satellites ASTRA : Astra 1 K prévu pour le second trimestre 2002 sur Proton et Astra 3A également prévu pour le second trimestre 2002 sur Ariane. La zone de couverture de Astra s’étend sur toute l’Europe, de la Finlande à l’Italie et des îles Canaries à Moscou.

Hormis l’exploitation des satellites Astra, SES a investi dans d’autres opérateurs de satellites tels que Asiasat (34,1 %), Nordic Satellite AB en Scandinavie (50 %) et Star One (19,99 %) en Amérique latine. Le 28 mars 2001, SES a acquis 100 % des actifs de l’opérateur américain GE Americom dans une transaction de 5 Milliards d’US $ encore sujette à l’accord des autorités de tutelle compétentes. A cette fin, SES a crée SES Global qui détiendra toutes les participations du groupe SES, qui a pour ambition de devenir un fournisseur mondial leader de services à large bande par satellite avec une flotte combinée de 29 satellites en propriété exclusive (12 satellites ASTRA et 17 Americom), ainsi que 13 satellites supplémentaires grâce à des partenariats et participations (3 satellites Asiasat, 3 Sirius, 5 Brasilsat, et 2 autres satellites par le biais de participations d’Americom en Amérique latine et en Asie).
Siège : Betzdorf (Luxembourg).

Opérateurs régionaux

  • Telenor Satellite Service AS (Thor)
    Société de droit norvégien du groupe Telenor. Elle possède trois satellites dont la capacité est principalement utilisée pour la radio et la télédiffusion ainsi que l’offre des services multimédias. Sa zone de couverture comprend l’Europe du Nord, du Centre et de l’Est.
    Siège : Oslo (Norvège).

  • Hispasat
    L’opérateur privé espagnol dispose de quatre satellites actifs centrés sur la péninsule Ibérique (couvrant aussi une grande partie de l’Europe centrale et orientale), sur l’Amérique latine et l’Amérique du Nord. La capacité satellitaire de l’opérateur est essentiellement utilisée pour la radio et la télévision, mais aussi pour la transmission de données et les services VSAT destinés aux entreprises.
    Actuellement, Hispasat est détenu par Auna (holding rassemblant notamment Retevision, Endesa et Telecom Italia) pour 30,32 %, Telefonica Media pour 22,74 %, l’organisme public Institut national de technologies (18,2 %), la société d’Etat des participations industrielles (8,21 %) et la banque BBVA pour 10,48 %. A terme, Eutelsat entrera dans le capital à hauteur de 21,15 %.
    Siège : Madrid (Espagne).

  • NSAB (Sirius) : Nordiska Satellit AB
    Opérateur public suédois de trois satellites Sirius 2 qui couvrent la Scandinavie, le reste de l’Europe occidentale, les pays baltes, la Pologne et la partie occidentale de la Russie. Ses satellites sont utilisés par les radiodiffuseurs et les câblo-opérateurs.
    Depuis le 23 Octobre 2000, cette société est détenue à 50 % par La Société Européenne de Satellite (SES) et à 50 % par la Swedish Space Corporation (SSC).
    Siège : Stockholm (Suède).

Opérateurs extra-européens


  • Intelsat
    Organisation internationale de télécommunications par satellite fondée en 1964 et regroupant 143 Etats Membres. Le 18 juillet 2001, Intelsat a été transformé en société privée, établie aux Bermudes, avec une filiale chargée de l’exploitation aux Etats Unis.
    Elle dispose d’une flotte de 20 satellites en orbite géostationnaire qui fournissent de la capacité pour tous les types de communications : voix, donnée et vidéo. Son système satellitaire est le seul à offrir une couverture par satellites de l’ensemble du globe, plus de 200 pays et/ou territoires dans les cinq continents. Il est prévu 9 nouveaux lancements de satellites dans les deux prochaines années.
    Siège : Bermudes.

  • New Skies Satellites
    Société issue d’Intelsat créée en avril 1998. Elle possède six satellites dont trois assurent la desserte du continent européen.
    Siège : La Haye (Hollande).

  • Loral Skynet (ex Orion Network Systems Inc.)
    Orion dispose de 2 satellites qui couvrent l’Europe des Monts Oural à l’est à l’Afrique du Nord et aux Emirats Arabes Unis au sud.

  • Panamsat Corporation
    Opérateur privé américain, créé en 1984 et depuis 1996 passé sous le contrôle de Hughes Electronics (81 % du capital en 1999), filiale de General Motors. Ce groupe dispose de 21 satellites en orbite en 2001. Il exploite 4 satellites couvrant l’Europe. Siège : Greenwich (Connecticut, USA).

  • GE Capital Satellites-Europe
    Filiale de GE Americom (General Electric), elle dispose d’un satellite en Europe qui couvre la zone Europe.

  • Europe Star Ltd
    "Joint venture" entre Alcatel Space (51 %) et Loral Space & Communications (49 %). Son premier satellite devrait entrer en service à partir d’octobre 2000 pour une couverture de l’Europe, l’Afrique australe, le Moyen-Orient et l’Asie du Sud-Est.

  • Opérateurs en bande Ka
    Les sociétés Eutelsat et SES Astra, déjà présentées ci-dessus, sont des acteurs de ces projets utilisant la gamme de fréquences comprise entre 18 et 31 GHz normalement dédiée à la fourniture de capacité pour la transmission de données.




imprimer envoyer

La contribution à l’audiovisuel public (anciennement redevance audiovisuelle)
Paquet télécom et Politique du spectre
Les contrats d’objectifs et de moyens des organismes de l’audiovisuel public
La réforme de l’audiovisuel extérieur
Ressources en ligne

Lettre d'information | Liens | Contacts | Mentions légales | Poste(s) à pourvoir
Direction générale des médias et des industries culturelles - Ministère de la culture et de la communication