République française Ministère de la culture et de la communication - Direction générale des médias et des industries culturelles - www.dgmic.culture.gouv.fr
 
accueil presse écrite audiovisuel services en ligne industries culturelles la ddm
 
:: La diffusion télévisuelle : évolution de 1996 à 1999

Les indicateurs pour mesurer l’activité des entreprises de l’audiovisuel

[ARCHIVES] - Dernière mise à jour le 3/02/2002

Le chiffre d’affaires :

Le chiffre d’affaires, toujours déterminé hors taxes, est égal à la production vendue de services. S’y ajoute, le cas échéant, des ventes de marchandises revendues en l’état ( cas de recettes de confiserie dans les salles de cinéma, par exemple. )

La production immobilisée :

L’activité des producteurs de films cinématographiques ou de programmes de stock pour la télévision a deux composantes : ils réalisent des œuvres ( films, téléfilms, séries, programmes d’animation, documentaires ... ). C’est le premier volet de leur activité.
Les producteurs qui ont la propriété des œuvres, en commercialisent les droits de diffusion ; c’est le second aspect de leur activité. Ces ventes de droits figurent dans le chiffre d’affaires.

La réalisation des œuvres nouvelles est, elle, mesurée par la production immobilisée. Concept utilisé en comptabilité, la production immobilisée est la valeur de la production nouvelle de films ou de programmes télévisuels, que les producteurs portent ensuite en immobilisations au bilan.

tableau - 16 ko

La production totale :

Somme du chiffre d’affaires et de la production immobilisée, cet agrégat fournit une mesure de l’ensemble de l’activité des entreprises de l’audiovisuel. Il tient compte à la fois de la production d’œuvres nouvelles et des ventes de biens et de services, notamment les ventes de droits de diffusion.




imprimer envoyer

La contribution à l’audiovisuel public (anciennement redevance audiovisuelle)
Paquet télécom et Politique du spectre
Les contrats d’objectifs et de moyens des organismes de l’audiovisuel public
La réforme de l’audiovisuel extérieur
Ressources en ligne

Lettre d'information | Liens | Contacts | Mentions légales | Poste(s) à pourvoir
Direction générale des médias et des industries culturelles - Ministère de la culture et de la communication