République française Ministère de la culture et de la communication - Direction générale des médias et des industries culturelles - www.dgmic.culture.gouv.fr
 
accueil presse écrite audiovisuel services en ligne industries culturelles la ddm
 
:: Les radios en France : panorama

Les radios privées

[ARCHIVES] - Dernière mise à jour le 9/04/2002

Les radios privées se voient délivrer une autorisation d’émettre dans la bande MF (87,5 MHz - 108 MHz) pour une durée maximale de cinq ans. Cette autorisation est susceptible d’être renouvelée deux fois hors appel aux candidatures, pour une durée de cinq ans à chaque fois. Les stations concluent avec le CSA une convention qui fixe leurs obligations, notamment en matière de contenu du programme, de publicité et de proportion de chansons françaises.

Les cinq catégories de radios privées définies par le CSA :

  • Catégorie A Cette catégorie est constituée des 600 radios associatives de proximité ou communautaires.

  • Catégorie B Ces stations locales indépendantes sont des radios commerciales qui participent à l’animation de leur zone économique et contribuent également à l’expression locale.

  • Catégorie C Ce sont des stations locales ou régionales affiliées ou abonnées à des réseaux nationaux. Il s’agit pour l’essentiel de radios musicales dont les deux cibles principales sont les 15/25 ans et les 25/49 ans.

  • Catégorie D Ce sont des stations qui reprennent le signal des réseaux thématiques nationaux.

  • Catégorie E Il s’agit des trois radios généralistes nationales : Europe 1, RTL et Radio Monte-Carlo qui existaient toutes les trois avant 1982, avec le statut de radios périphériques, puisqu’elles émettaient depuis l’étranger (la Sarre, le Luxembourg, la principauté de Monaco), en exploitant des émetteurs en modulation d’amplitude sur les grandes ondes. Aujourd’hui, elles sont désireuses d’atteindre une couverture nationale en MF.




imprimer envoyer

La contribution à l’audiovisuel public (anciennement redevance audiovisuelle)
Paquet télécom et Politique du spectre
Les contrats d’objectifs et de moyens des organismes de l’audiovisuel public
La réforme de l’audiovisuel extérieur
Ressources en ligne

Lettre d'information | Liens | Contacts | Mentions légales | Poste(s) à pourvoir
Direction générale des médias et des industries culturelles - Ministère de la culture et de la communication