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Marché international du disque et de l’édition musicale (Midem) (Cannes, 26 - 29 janvier 2013)



Le 1er/02/2013

La 47ème édition du MIDEM s’est déroulée du 26 au 29 janvier 2013 en présence d’Aurélie Filippetti, ministre de la culture et de la communication.

Le dimanche 27 janvier, la ministre a prononcé un discours lors du traditionnel point presse tenu au Midem. A cette occasion, la ministre a tenu à rappeler son engagement sur trois fronts aux côtés des acteurs de la filière musicale, que ce soit pour répondre « aux difficultés conjoncturelles rencontrées par certains acteurs », pour préserver « les outils de la politique culturelle qui ont fait leur preuve », et pour engager « le travail de refondation des outils de régulation élaborés au cours des années 80 », travail que la passage à l’ère numérique a rendu indispensable.

La ministre a également pu revenir sur les premières actions qui ont été menées ces derniers mois, souvent devant l’urgence d’une situation de crise, au sein du ministère telles que l’aide aux TPE liées à Discograph, la reconduction du crédit d’impôt phonographique ou la mise en place d’une aide pour les plate-formes de musique en ligne. La ministre a en outre fait état des effets de la dotation exceptionnelle de 10 M€ au fonds d’avances remboursables pour l’industrie musicale (FA-IM) géré par l’Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles, qui permet d’accompagner sur le long terme tous les acteurs de la filière.

Plusieurs axes prioritaires ont été déclinés pour l’année à venir, avec en premier lieu le rappel de la création de la mission musique regroupant la direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) et la direction générale de la création artistique (DGCA). La mission musique devra notamment prendre en considération les conclusions des travaux menés actuellement par la mission Lescure et dont les résultats sont attendus pour la fin du mois de mars sur l’adaptation « des différents outils pour préserver l’exception culturelle française et sur les moyens de garantir la contribution des acteurs de l’Internet au financement des industries culturelles, et notamment de l’industrie musicale ». Les travaux de la mission musique seront réalisés en étroite collaboration avec l’ensemble des professionnels de la musique avec lesquels une réunion de travail était organisée à l’issue du point presse.

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