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:: Le contrat d’objectifs et de moyens (COM) de France Télévisions

Le COM de France Télévisions (2011-2015)

Dernière mise à jour le 16/05/2012

Le COM 2011-2015 de France Télévisions a été signé le 22 novembre 2011. Les objectifs principaux sont les suivants :

- Fédérer tous les publics grâce à des chaînes aux identités renforcées et à une offre numérique complète Le COM 2011-2015 consacre la volonté de l’entreprise d’élargir et de clarifier son offre, en renforçant l’identité de ses chaînes et en coordonnant leurs grilles avec l’objectif de s’adresser à l’ensemble des publics. France Télévisions renforcera également son lien de proximité avec les téléspectateurs, en développant sensiblement l’offre de programmes régionaux en métropole et en positionnant les « Outre-mer Première » comme des chaînes locales généralistes de référence. Enfin, la stratégie dans l’univers numérique est volontariste et complète, bâtie sur l’extension de l’offre délinéarisée, mais également sur une politique éditoriale ambitieuse, avec notamment le lancement de portails thématiques consacrés au sport et à l’information.

- Placer la création au cœur de la stratégie pour faire partager au plus grand nombre des programmes ambitieux et innovants Le COM 2011-2015 affirme le rôle moteur joué par France Télévisions dans le développement et le renouvellement de la création française et européenne. En complément du mécanisme du cahier des charges, qui prévoit une contribution à la création relative au niveau de chiffre d’affaires de l’entreprise, le COM 2011-2015 garantit en valeur absolue un montant d’investissement annuel minimum, qui s’établit à 420M€ pour la création audiovisuelle à compter de 2012 et à 60M€ pour le cinéma à partir de 2013. Outre cet engagement qui fait de France Télévisions le premier contributeur français à la création audiovisuelle, l’entreprise a pour objectif de jouer un rôle majeur en matière d’innovation et de participer pleinement au renouvellement des formats et des écritures. France Télévisions s’engage également à étendre et diversifier son offre culturelle, notamment musicale, sportive ainsi que son offre d’information.

- Être exemplaire dans la promotion du pluralisme et de la diversité En parallèle de l’élaboration du COM 2011-2015, France Télévisions a formalisé deux textes de référence. D’une part, une charte des antennes fixant pour les collaborateurs de l’entreprise, comme pour les prestataires, des règles très précises en matière d’écoute des téléspectateurs, de contrôle de la qualité des programmes, de sérieux de l’information, d’indépendance, de respect de la personne et de sa dignité. D’autre part, une charte pour le développement de la fiction, signée avec les organisations représentatives des producteurs et des auteurs audiovisuels, qui encadre la politique de France Télévisions en la matière. Par ailleurs, que ce soit spécifiquement sur ses antennes ou à travers sa politique de ressources humaines en général, l’entreprise prend l’engagement d’assurer une meilleure promotion de la diversité, sous toutes ses formes.

- Faire de l’entreprise unique un modèle d’organisation responsable et efficace Dans le cadre financier fixé par le COM 2011-2015, prévoyant une progression annuelle moyenne du coût de grille supérieure à celle de la ressource publique, France Télévisions s’appuiera sur une organisation optimisée, entre mutualisation des fonctions transversales et autonomie éditoriale des antennes, pour développer les moyens de sa stratégie. La mise en place d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ainsi que l’établissement d’un seul et même accord collectif pour les salariés, permettront d’achever la mise en place de l’entreprise unique.




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