République française Ministère de la culture et de la communication - Direction générale des médias et des industries culturelles - www.dgmic.culture.gouv.fr
 
accueil presse écrite audiovisuel services en ligne industries culturelles la ddm
 
:: La réforme de l’audiovisuel extérieur

TV5 Monde

Dernière mise à jour le 16/05/2012

Créée en 1984, la chaîne généraliste francophone est l’expression d’un partenariat entre les gouvernements de la Suisse, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Canada, du Québec et de la France. Dix télévisions partenaires francophones nourrissent la chaîne de la diversité de leurs programmes et de leur pluralisme éditorial, et le partenariat avec le groupe AEF permet la réalisation de nombreuses synergies avec RFI et France 24.

Définie dans la Charte de la chaîne, adoptée lors de la 19ème conférence des ministres responsables de TV5 Monde du 19 septembre 2005, la mission générale de service public de TV5 Monde consiste à assurer le rayonnement mondial du patrimoine audiovisuel francophone dans toute sa diversité en reflétant la dimension multilatérale de la francophonie.

TV5 Monde revendique des contenus universels, porteurs de sens et de valeurs humanistes, et privilégie la qualité, l’innovation, la découverte dans le choix et la conception de ses programmes. Tous reflètent la ligne éditoriale de la chaîne : "Montrer ici ce qui vient d’ailleurs, montrer ailleurs ce qui vient d’ici".

Depuis 2009, la mise en œuvre du plan stratégique de TV5 Monde a permis de renforcer la distribution de la chaîne, de consolider ses audiences et de proposer une offre média global riche et nourrie.

Fin 2011, TV5 Monde dispose ainsi d’un des plus grands réseaux mondiaux (220,7 millions de foyers effectivement raccordés 24h/24, hors foyers potentiels), et en croissance de 17,6 % en 3 ans. La société diffuse 8 signaux spécifiques à chaque continent(TV5 Afrique, TV5 Asie, TV5 Pacifique, TV5 Europe, TV5 Orient, TV5 France-Belgique-Suisse, TV5 États-Unis et TV5 Amérique latine), tenant compte des décalages horaires et des sensibilités des publics .

Ses programmes sont diffusés en français et sous-titrés en 12 langues afin d’élargir l’audience aux francophiles.

< RFI | Retour au sommaire >




imprimer envoyer

La contribution à l’audiovisuel public (anciennement redevance audiovisuelle)
Paquet télécom et Politique du spectre
Les contrats d’objectifs et de moyens des organismes de l’audiovisuel public
La réforme de l’audiovisuel extérieur
Ressources en ligne

Lettre d'information | Liens | Contacts | Mentions légales | Poste(s) à pourvoir
Direction générale des médias et des industries culturelles - Ministère de la culture et de la communication