République française Ministère de la culture et de la communication - Direction générale des médias et des industries culturelles - www.dgmic.culture.gouv.fr
 
accueil presse écrite audiovisuel services en ligne industries culturelles la ddm
 

La presse au défi du numérique : rapport de M. Marc TESSIER



Le 20/02/2007

Le ministre de la culture et de la communication, M. Renaud DONNEDIEU DE VABRES, a reçu, lundi 19 février, le rapport de M. Marc TESSIER, ancien directeur général du Centre national de la cinématographie, ancien président de France Télévisions, et actuellement directeur général de Netgem Média Services, sur les conditions d’évolution de la presse dans l’univers du numérique.

Ce rapport porte sur les conséquences et les perspectives pour la presse des évolutions en cours dans le numérique. Il propose une analyse de l’impact de l’arrivée du numérique sur la presse écrite, à la fois sur les usages de la presse ainsi que sur son modèle économique traditionnel. Il fait le point sur la présence importante de la presse française sur Internet et sur les opportunités offertes par le numérique.
Enfin, le rapport présente des réflexions et des pistes d’évolution pour que l’Etat et les pouvoirs publics puissent aider les entreprises de presse à occuper la place qui leur revient sur ces nouveaux territoires, tout en y préservant le modèle éditorial et déontologique que la presse a bâti et qui constitue un élément essentiel des démocraties modernes.

Le ministre a pris connaissance de ce rapport et lancé une consultation auprès des acteurs de la profession sur le diagnostic qu’il porte et les propositions qu’il énonce.

Le ministre organisera au ministère au début du mois de mars une réunion de travail pour recueillir leurs réactions, leurs analyses et leurs propositions.

Pour en savoir plus :

La presse au défi du numérique, rapport de M. Marc TESSIER au ministre de la culture et de la communication, février 2007

Communiqué de presse, ministère de la culture et de la communication, 19 février 2007




imprimer envoyer

Publication des annonces légales
La commission des droits d’auteur des journalistes (CDAJ)
L’aide exceptionnelle au bénéfice des diffuseurs de presse spécialistes et indépendants
Les Etats généraux de la presse écrite
Ressources en ligne

Lettre d'information | Liens | Contacts | Mentions légales | Poste(s) à pourvoir
Direction générale des médias et des industries culturelles - Ministère de la culture et de la communication